iAd où « comment achever les smartphones » par Apple

iAd kezako ? Il s’agit de la plate-forme publicitaire destinées aux iPad, iPhone et iPod Touch fonctionnant sur l’OS4. Cette évolution a pour but affiché de permettre aux développeurs d’applications de diffuser facilement de la pub via ladite régie. Cela permettrait ainsi de rentabiliser les coûts de développement sans avoir à faire payer le consommateur de l’app. Bon jusqu’ici, le concept se défend.

Notez au passage, qu’Apple en perfide et arrogant grand seigneur ne s’octroie que 40% des revenus générés par la diffusion publicitaire (les 60% restants iront bien dans la poche des développeurs)

Là où ça commence à être un peu plus agaçant, c’est quand on peut lire sur le site d’Apple :

Standard targeting options on the iAd Network include:

  • Demographics
  • Application preferences
  • Music passions
  • Movie genre interests
  • Television genre interests
  • Location

Corrigez moi si mon anglais me fait défaut, mais le ciblage des publicités sera basé notamment sur :

  • les applications installées,
  • nos goûts musicaux et vidéos,
  • nos emplacements géographiques.

Un peu trop intrusif à mon goût…

Ça c’était le premier point, le second est tout aussi important il s’agit de la charge que les réseaux 3G (déjà saturés) vont devoir absorber en supplément pour envoyer ces données et télécharger les publicités (images, vidéos, et tout autres médias attractifs pour les équipes marketing).

Je vous brosse le tableau : vous êtes dans les transports en commun. Comme à votre habitude vous ouvrez votre client twitter préféré. Et là, avant même que vous n’ayez pu récupérer ce qui se raconte, vous aurez déjà consommé du data en émission comme en réception pour voir une pub toute pourrave pour les pages jaunes (nb : je n’ai aucun soucis particulier avec les pages jaunes). C’est bien non ? J’imagine que vous êtes content. Et maintenant que vous entrez dans une zone non couverte edge/3G (pas de chance, mais ça arrive souvent en région parisienne), vous n’accédez plus aux posts de vos chers tweetos… Quand le réseau reviendra, espérons que vous ne rechargerez pas les pubs, hein 😉

En complément, je vous conseille de jeter un oeil sur cet article qui va plus loin dans les modifications du contrat de licence de l’OS.

Publicités

One Response to iAd où « comment achever les smartphones » par Apple

  1. Malone dit :

    Sympathique en effet.
    Jme demande d’ailleurs, si ça n’a pas sa petite par en flinguage de batterie, en cas de non couverture, si ça cherche pas constamment le réseau ou un truc du style.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :